BIOGRAPHIE, de : Gérard FRANCO

  Gérard FRANCO,

           Né, à BEZIERS, le 26 décembre 1947, fils d'un pâtissier-paysan, émigré économique Espagnol, arrivé en AGDE en 1927, à l'âge de six ans, originaire de LORCA (Murcie - Aux portes de l'Andalousie), après avoir franchi  la frontière, au Perthus, à pieds, la nuit, avec ses parents, clandestinement ; et d'une mère Catalane, née à Saint- Félieu-d'Amont (P.O.), fille de cambusiers, qui a passé sa prime jeunesse, à BESSAN (Hérault), avant d'être "placée," dès l'âge de 16 ans, dans des familles Bourgeoises, à  Saint-Laurent-de-Cerdans, puis, à Béziers.

          Jeunes mariés, ils s'installent à MEZE, en novembre 1948, comme pâtissiers, au n°18, de la rue du Docteur Magne, avec leurs deux enfants: Une fille et un garçon.

           En raison des impératfs du business familial, Gérard connaît une enfance chaotique et tourmentée : Pensionnaire, deux ans, chez les soeurs, à la villa Savine à MONTPELLIER ; autant, chez les Pupilles, à SETE, et vacances expédiées, à droite et à gauche, (Colonies laïques ou privées, pensions de famille, ou autre), d'où, une instabilité et un échec scolaire avérés : B.E.P.C. réussi en candidat libre, avec trois ans de retard, l'année du Conseil de révision ! 

           Carrière profesionnelle à la mairie de MEZE, du 1er mars 1970 au 31 décembre 2007, après un engagement de quatre ans, dès l'âge de 17 ans, dans l'armée de l'air, période du 5 septembre 1965 au 29 septembre 1969, passée sur les bases aériennes : d' Auxerre (1965), Caen (66), Avord (Cher -1967/68) et Evreux.(68:69).

           Dès son plus jeune âge, il manifeste une attirance pour la musique, depuis le berceau, (poste de radio, pour cesser ses pleurs), avec laquelle il grandira au jour le jour : Musique improvisée à la pâtisserie, à l'âge de cinq ans, juché sur un tabouret, avec le carillon d'entrée du magasin, constitué de tubes métalliques, sous le regard étonné de sa mère,  surprise par l'oreille musicale du petit.

            - N'avait-elle pas, le jour de sa naissance, un lendemain de Noël, émis le voeux qu'il eût un don !...

            Toujours, Boute-en-train, à la colo ou dans les institutions, en chansons ou avec sa flûte douce, il jouait déjà, des airs de Brassens,  pensionnaire, à "la Corniche," à SETE, avec son harminica. ( à 11 ou 12 ans),  etc. etc...

            C'est lui, qui donnait le ton, pour les chants dans sa Brigade, aux défilés militaires, dans l'Yonne, où il fit même partie (clarinette), de la formation qui interpréta "La Marseillaise," pour une finale de la coupe de France militaire de football, sur la pelouse du stade de l'Abée Deschamps ! ....

            Premier poème écrit, à l'âge de 15 ans, à la mort de KENNEDY.              Il découvrit la clarinette, à l'école de musique de Mèze, auprès de Messieurs HEIZLER et ROYO, plus attiré par l'instrument, que le solfège, à l'âge où l'on préfère courrir les filles.

            Sous-officier, il apprend ses premiers accords de guitare auprès d'un copain, appelé du contingent, alors qu'il se trouve consigné sur la base d'Evreux, en Mai 68,  pour le motif suivant : "Cheveux trop longs, tenue négligée, et de plus, veut prendre la route, comme beatneak à l'issue de son engagement !"

             C'est dans ces eaux là, qu'il voyage, se trouve dans le premier rôle d'un film amateur (beatnik avec sa guitare, pris en charge, en auto-stop, par un concurent du rallye des tulipes), court-métrage, en Super-Huit, tourné depuis Evreux, jusqu'en AMSTERDAM, par (et avec), des amis militaires.

             Il fit même "la manche," avec sa gratte, dans les rues de BRUXELLES, près de la Grand' Place, où en une heure, il ramassa de quoi vivre la bohème, à cinq, pendant trois jours, avant que la Police n'intervienne car il était interdit, en Belgique, de chanter dans la rue. Il trouvérent alors refuge, avec ses compagnons de fortune, où il put se lâcher, dans les cafés branchés : "Le Welcom" ou "chez Floriot," 

               L'année précédant sa fin de contrat, il anima la vesprée de Noël, au mess des Officiers, sur la base d'Evreux.

               Rendu à la vie civile, il fit éditer un recueil de poèmes : "Pensées du coeur," mit en musique sa poésie, et s'impliqua dans la musique traditionnelle, (hautbois Languedocien), pour satisfaire à un impérieux besoin local, peu de temps, avant la Fête de MEZE :  (Joutes nautiques et Chevalet) et dans cet élan, chanta aussi, dans la langue des troubadours, sa chère terre d'Oc, retrouvée !

              Cependant, après un 45 tours en Occitan : "Papéta calhau," chez "Ventadorn," il monta sa propre maison de disques ("Toéta"), pour pouvoir écrire et s'exprimer aussi, en Français, et même, bien plus tard : En Espagnol.

                               - Avec un nom pareil, forcément !...

 

              François MITTERAND, en campagne, à ST-MATHIEU-DE-TREVIERS, s'est exprimé, sous chapiteau, à son endroit, en déclarant, devant des milliers de personnes :

                        - " Ce Franco là, il ne tue pas : Il chante !"

 

              Cours particuliers de guitare classique, auprès de Monsieur Alain DELGADO, Professeur-concertiste, à MONTPELLIER, et, plus tard, suivi des études musicales de Julie, sa fille, nantie de "l'oreille absolue,"  élève conjointement, aux conservatoires de SETE et MONTPELLIER, en Musique-études, au collège Clémence ROYER.

                        - Une excellente occasion, pour refaire ses gammes !

              Orchestre, avec elle, à l'école de musique, à MEZE, et clarinette aussi, à l'Harmonie municipale de SETE, dans la foulée.

              Tournée de trois semaines, en Chine, dans un big-band, (sax alto), comprenant en grande partie, des musiciens de "la Péna del sol" et des "grailes de Thau" (+ hautbois), en octobre-novembre 2007, l'Année de préparation des Jeux Olympiques de BEIJING, parmis une troupe de clowns et artistes de rue, breakeurs et french-cancan, de PARIS, et "les enfants du spectacle," de NICE, avec au programme : Festivals de CHANGAI & PEKIN, et Fête du vin, à YANTAI, puis animations diverses en la Capitale de l'Empire du milieu : Parc d'attractions immense et surpeuplé, et vaste complexe thermoludique, où la scène télescopique, sortait de l'eau de la piscine !                                                               - Incroyable aventure !...

                A cette heure, Il fait de la musique et chante tous les jours, et compose même la nuit. Il a écrit, une centaine de textes : Chansons et poèmes et réalisé plusieurs C.D, édités en autoproduction, principalement :"Disques Toéta," financés par la musique Languedocienne : Folk pur et simple, (joutes nautiques, totems) ; et la musique déambulatoire, avec plusieurs groupes néotraditionnels, ("Les grailes de Thau," "La Mayre," et autres, accompagné, au passage, pendant dix ans, par son fils : Mathieu, tambour des joutes.

                Création toute récente, de sa formation : "Le bel Hautbois dormant, (titre tiré de sa chanson : "Lo grailé"), à géométrie variable, à la demande, et constitué de :

                Grailes, fifres, percussions et autres instruments traditionnels, avec en plus, sa guitare et ses chansons."

                Ses compositions, hors des sentiers battus, avec pour devise :

                              -"A défaut de chanter pour vivre,

                    Je vis pour chanter, et je chante pour exister !"

lui vaudront quelques heures de gloire : Interventions, en milieu scolaire, pour transmettre sa passion artistique ; Discographie, Prix et publications littéraires ; Rencontres, Scènes, Radios et Télévisions, la plupart : Régionales ; Reprises de ses oeuvres par des amateurs ou professionnels, intermittents du spectacle, de "l'Acte chanson", notamment ; et sa participation à sept films, avec récemment, un petit rôle d'improvisation ("La tirade des nèms"), après un mois et demi de tournage, dans le film réalisé à SETE, d'Adellatif KECHICHE, Prix Louis Deluc, au Festival de VENISE, cinq fois Césarisé, en 2007 :                                           

                                    "La graine et le mulet."

 

                Peut-être, passa-t-il, tout près d'une carrière artistique professionnelle, lorsqu'il fut, dans les années 80, à MARSEILLE , sélectionné dans un concours de chant, par Maritie et Gilbert CARPENTIER, célèbres producteurs, qui lui offrirent les billets d'avion, pour monter à PARIS, et enregistrer en "live" : "La vieille gare," chanson d'A.C.I. dans les studios de TF1, sis : Rue de l'Arrivée, la bien nommée.

                  - Pourtant, vaine tentative, sans lendemain, ni explications !...

 

                                             Temps forts :

 

        - Chant à ISSANKA, en 1973, juste avant, Gérard LENORMAND, à la Fête du P.C. (En Occitan).

        - 1ère partie de Joé DASSIN, en 1978, à FLORENSAC, sous Chapiteau.

        - Télé, aux jeux de 20 heures, en 1982, en AGDE, avec Dick RIVERS.

        - Chantéa d'argent, 2005 (1ère édition), à GIGEAN (Hérault).

        - Lauréat du Festival Chanson Française en Méditerranée 2005 - 2006, en Roussillon : Tournée et chansons d'A.C.I., et finale, au Palais des Rois de Majorque,le 17 juin 2006, devant 2000 personnes.

        - Plateau partagé en Chine, (Sax et chansons d'A.C.I. du single : "Le PLEIN de SUD"), dans un  grand complexe thermoludique de PEKIN, avec Cécilia CARA, héroïne de la Comédie-musicale : "Roméo et Juliette," le 3 octobre, (Pour la St Gérard !) et le 4 octobre - En 2007, Année de préparation, des Jeux Olympiques de BEIJING !

        - Lauréat du Prix littéraire : "Poésie dans la ville," de VALRAS-PLAGE, 2009 ("Humour"), avec textes de chansons d'A.C.I. : "L'Esprit du vin" puis, en 2013 ("Poésie du quotidien"), avec : "Dame Fortune."

         - Hautbois Languedocien, pour l'ouvrage "Totems d'Oc", réalisé par le Musée de BEZIERS,en 2010, en un C.D. pour accompagner, pas moins de 7 animaux totémiques du Bas-Languedoc, dont : "le Loup de LOUPIAN," Ballade écrite, pour la circonstance, ouvrage référence, salué par la critique, via, la revue spécialisée : "Trad. Magasine."

        - Prix de la chanson poétique, Albert BAUSIL 2011, 2012 et 2014, au Genêt d'Or - PERPIGNAN, avec : "ENFANCE VOLEE"  "EXTASE"  et "NOSTALGIES" & Grande Médaille, en 2013, pour : "DAME FORTUNE."

        - Prix 2012 : A. Barbeaux & C. Bourgeois, à CHATEAU THIERRY (02), avec le sonnet : "Ma thérapie."

        - Sorties Album cd : "Toéta Vol. 2 - Ma thérapie," de 16 titres, d'A.C.I, faisant suite, au 1er volume : "Le Messager." (10 titres), et les singles 2 titres : "Verve & saveurs, et " Le PLEIN de SUD." 

         - 52 vidéos, sur site web, et youtube.

         - Single 2 titres : "Le Tambourin," sur commande, Janvier 2013.

         -     "      "     "       "Hommages," Septembre 2013.

         - Album C.D. 16 titres : "Franco, plein pot !" Juin 2014.

         - 6000 disques écoulés, "Artiste libre," dans une démarche culturelle, en marge du showbiz !

 

                                              PROJETS :

                                                   ------   

            Album C.D. de musique traditionnelle, et chansons sur ce théme,

                         avec son fils Mathieu (Hautbois tambour).                    

                      
                           

                                       ==============

 

   SES  REVES, RELEVANT DU POSSIBLE :

 

       - Chanter, dans les Cabarets Parisiens.

     - Entendre, une de ses chansons, dans un film, au cinéma. 

     - Sortir un tube de portée internationale !

- Figurer dans des anthologies, ou ouvrages scolaires, au même titre que : Lamartine, Victor Hugo, Beaudelaire, Verlaine, Bories Vian, ou Prévert...

 

        ==========================           

 

" Joli clair de lune, à Changaï !" - Petite Chinoise, sous le charme d'un artiste Français, avant mon entrée en scène.