ACTUALITES - Gérard FRANCO

RECONNAISSANCE LOCALE COMME AUTEUR COMPOSITEUR INTERPRETE.

        - Dédicace de l'Album Vol 3 "FRANCO, plein pot !", le 02 octobre 2014, au Château De Girard, avec l'appui des services culturels de la Ville de MEZE.

        - Récital, d'une heure trente de chansons d'A.C.I. aux anciens Chais de la Cave coopérative, le 3 Octobre à MEZE, à 20 heures  30.

 

Challenge Maurice NAVARETTE, à VIAS-PLAGE, le 7 Août 2014, avec Mathieu (Hautbois-tambour).

 

Démonstration de Joutes nautiques Languedociennes, à CARNON-PLAGE, avec la Lance Olympique Marseillannaise, le 20 juillet 2014.

 

 Guitare et chansons bio, d'Auteur compositeur interprète, le 2 Avril 2014, de 10 à 13 heures, Place de la Liberté à FRONTIGNAN, pour l'animation du Marché paysan, et Vente directe de mon autoproduction : Albums C.D. ou singles, du producteur au consommateur.

           

  Fête du vin nouveau, à CERS (Hérault), le 20 octobre 2013, avec le groupe : "Le Bel Hautbois dormant." Messe & bénédiction, à 11 heures, puis, dégustation du Divin nectac, avec musique Languedocienne.

        

    Hautbois & tambour, avec Mathieu, pour la Confrérie du Rosé & de la Croustade , le 6 octobre 2013, à 10 heures, à BESSAN : (Défilés, Messe et animation repas, en chansons).

   Animation en chansons, "Pause-saveurs," en l'Abbaye de ST FELIX DE MONTCEAU  (ou, "de mon show") - GIGEAN, après la randonnée dans le Massif de la Gardiole, organisé par Alain CAMPOS, au profit de la Ligue de lutte contre le cancer, le Dimanche 29 septembre 2013.

 

 

 

 

 

                  Sorti, le 24 septembre 2013. Téléchermements possibles, sur Deezer !

         Chansons d'A.C.I. & guitare, (Récital, d'1h.30), au Festival de la journée du Patrimoine : "Patio-nant," à midi,  "Maison de l'Archidiacre," Rue Rouget De Lisle, à NARBONNE (Aude), le 15 septembre 2013.

 

 

Tournoi de joutes, du 15 Août 2013, Catégorie : "Lourds-Moyens," à BALARUC-LES-BAINS.

       

 

   Hautbois Languedocien et tambour des joutes, avec Mathieu pour  "La Marseillaise" à l'inauguration des arènes de FRONTIGNAN, le 10 aoüt 2013.

          Guitare & Chansons, à la Fête des voisins, cité "l'ensoéiado" (la bien nommée), le 31 juillet 2013.

          

         

Animation du "Capélet" (course à la bigue), Hautbois-tambour, au port de MARSEILLAN, les 14 Juillet & 16 Aoüt 2013, à 15 heures.

     Chansons d'A.C.I, au Festival de poésie de LODEVE, le 21 juillet, de 16 à 17 heures, Place du puits.

     Fête des Pêcheurs, d' AGDE, avec les Jouteurs de la SNJA, et sortie en mer, au GRAU, le Dimanche 7 Juillet 2013, musique traditionnelle : Hautbois tambours.

     Participation, les 20, 21 et 23 juin, au film : "La queue," tourné dans le magasin intermarché d' AGDE, court-métrage, de Yacine Sersar, avec Jean-Paul ROUVE.

     Fête de la musique, à "la vague fraîche," crèperie- glacier,  au 24 rue Maurice Clavel, à BALARUC-LES-BAINS, le 21 juin 2013, de 20 heures 30, à 22 heures 45. (Chansons d'A.C.I, Hautbois Languedocien, guitare, & Harmonica).

     + Animations, les mercredis, 3 et 10 juillet, de 20, à 23 heures.

     Saison, des Joutes nautiques Languedociennes, (Hautbois), du 15 juin, au 14 septembre 2013, de BEZIERS à PALAVAS-LES-FLOTS, en passant, par AGDE, (+ Le Grau, le Cap...), BALARUC-LES BAINS, BEZIERS, BOUZIGUES, MARSEILLAN, MEZE, PALAVAS,VALRAS-PLAGE et VIAS.

     Veek-end poésie, à AUBAGNE (et CASSIS), les 1er & 2 juin 2013, lauréat au concours littéraire : "Arts et Lettres de France," de BORDEAUX.

     Reprise des animations, (Chansons d'A.C.I. & guitare sèche), au Pot d'accueil des curistes, au 1er étage, du Pavillon Sévigné, à BALARUC-LES-BAINS, pour la promotion de mon autoproduction, "Disques TOETA - MEZE (34140)," en vente à l'OTSI, tous les mardis, à 17 heures.

"ST VINCENT," le 20 Janvier 2013 : 

  - Musique traditionnelle, à GIGEAN, (Hautbois Languedocien, pour Défilé, au sortir de la messe, à 10 heures 30 puis, graile & chansons trilingues d'A.C.I. (Français, Oc et Espagnol), pour animation repas, en la salle polyvalente.

  - Mini Récital : L'Esprit du vin," à l'ancienne cave coopérative de MEZE, à 17 heures 30.

   Animation, marché de Noël, (Chansons Franco-occitanes, et musique d'Oc, avec le groupe néotraditionnel : "Le Bel Hautbois dormant" (4 musiciens), à POMEROLS (Hérault), le Dimanche 16 décembre 2012, de 10 heures à 17 heures.

MEZE: GERARD FRANCO, LE TROUBADOUR DU PAYS DE THAU

(Bog : MEZ'INFOS, le 06/11/2012)

  Gérard FRANCO

Poète, musicien, Gérard FRANCO est auteur compositeur interprète trilingue. S'il se produit, essentiellement, en Français, il écrit et chante aussi, en Occitan  ("Lo pescadorn de l'estanh") ainsi qu’en Espagnol ("BALARUC-LOS-BANOS").

Il est également, un musicien incontournable, du folk Languedocien local (Chevalet de MEZE), et Régional (Totems & Joutes nautiques Languedociennes, de BEZIERS jusqu'au GRAU-DU-ROI), cela, depuis 42 ans.

Il s'agit là, d'un sacerdoce, il finance sa discographie, en autoproduction (Disques : Toéta"),  par la musique traditionnelle.

En quête de références, Gérard FRANCO a obtenu en 2012, pas moins de quatre titres littéraires, deux pour des chansons poétiques, à savoir :

Le Prix Albert BAUSIL, à PERPIGNAN, pour la 2ème année consécutive, avec : "EXTASE," au texte primé à BAYONNE (Poésie), et "La chanson de Dubois," primée à ÉVREUX, ainsi que "Ma thérapie," sonnet sur le thème de la musique : Prix A.BARBEAU & C.BOURGEOIS à CHATEAU-THIERRY.

Il a quitté "Les gralhes de Thau," pour former un nouveau groupe néo traditionnel :

"Le Bel Hautbois dormant," titre extrait de sa chanson "Lou graïlé," formation déambulatoire, à géométrie variable, incorporant, outre son hautbois champêtre, sa guitare et ses chansons, d'Oc et d'A.C.I.

Après le vin nouveau fêté à CERS, ce groupe de quatre musiciens, doit animer le Marché de Noël de POMEROLS, le 16 Décembre 2012.

Gérard FRANCO, a de nombreux projets qui débouchent, entre-autres :

La sortie d’un single 2 titres, intitulé : "HOMMAGES," avec "La Fille de la 113," (Hommage, à BRASSENS) et "Le string & la Pin-up," (hommage, à NOUGARO), cd annonciateur de son 3ème Opus, un Album 16 titres, aboutissement d'une carrière artistique bien menée, hors des sentiers battus.

Joselyne AUZIAS

LIEN SUR L'IMAGE
LIEN SUR L'IMAGE

 Animation, Fête du vin nouveau 2012, à CERS (Hérault), le Dimanche 21 octobre, avec le groupe néotrad. "Le bel Hautbois dormant," (4 musiciens : Guitare, Hautbois, fifre et tambour) Messe, à 9 heures 30, et dégustations, à 11 heures. 

              Animation et vente directe, d'A.C.I. autoproduit, à la grande braderie des commerçants, de BALARUC-LES-BAINS, le Dimanche 23 septembre 2012.

 

 

Animation : "Challenge de l'Amitié," à BOUZIGUES (Joutes), pour la préparation du Carnaval 2013, le 31 juillet 2012.

______

              Hautbois Languedocien, à MARSEILLAN, pour "Le Capélet," les 14 Juillet et 16 août ; Et, la Fête de MEZE, du 17 au 20 Août inclus, (Chevalet & Joutes nautiques).

              Animation marché des producteurs de pays, de VILLEVEYRAC, dans le cadre de l'Agenda 21, le lundi 13 août 2012, de 18 à 22 heures. (Chansons d'A.C.I.  avec guitare et sur albums cd.)

              Chant et guitare (A.C.I.), à SETE, pour vernissage exposition de peinture, salle de la montée de la macaronade, le jeudi 9 août 2012, à 18 heures.

              Lauréat, avec le sonnet : "Ma thérapie," du Concours littéraire Albert Barbeaux & Charles Bourgeois, sur le thème imposé : "La musique," . Remise des prix, à CHATEAU-THIERRY (02200), le 23 juin 2012.

LIEN SUR L'IMAGE
LIEN SUR L'IMAGE

Poésie et thérapie

            C'est sur un sujet insolite que s'est terminée la saison des Lundis Poétiques de Narbonne-Plage à la salle Monfreid, « A chacun sa thérapie », inspiré d'un poème de Gérard FFRANCO, l'invité du mois.

      Ce poète en effet a écrit un sonnet qui a pour titre « Ma thérapie », primé dans différents concours de poésie, dans lequel il déclare : « Pour croquer l'instant, j'enflamme mes guitares, pour mieux chanter la vie ou déplorer ses tares...je cisèle des vers, résonance des mots, pour guérir tous mes maux ». C'était entrer dans le vif du sujet : la signification première du mot « thérapie », qui est médicale et se rapporte au traitement des maladies, s'élargit pour s'appliquer à chaque individu en recherche d'harmonie avec soi-même comme avec le monde extérieur. Trouver un baume, un remède pour se sentir bien face aux aléas de la vie, c'est bien ce que chaque poète a exprimé en parlant particulièrement de l'écriture. Le fait d'écrire, d'exprimer par les mots ses sentiments, sortir de soi les ombres enfouies, a un effet thérapeutique. Il y a une grande part autobiographique dans la poésie qui est, en ce sens, libératrice. De même la musique, la peinture, ou toute autre forme artistique adoucit l'existence. D'autres auteurs ont décrit la nature comme un ressourcement, un apaisement. D'autre encore ont évoqué le sport, le voyage, la passion d'un violon d'Ingres, dérivatif des occupations ordinaires...A chacun sa méthode pour soigner ses petites ou grandes blessures de l'existence !
      Gérard Franco a clôturé la soirée en interprétant quelques unes de ses compositions, en avant première de la fête de la musique. Beaucoup de rythme pour soutenir des paroles qui disent la vie tout simplement. Pas de grands discours, mais des mots et des mélodies qui, si elles ont soulagé l'auteur, ont fait du bien au public : double effet thérapeutique ! Un dernier vers, un dernier verre, celui de l'amitié qui rassemble ces amis de la poésie.
Marie-Andrée Balbastre a annoncé que la reprise des Lundis Poétiques se ferait en octobre sur le thème du retour d'Algérie des pieds-noirs, avec Robert Lopez. Les témoignages, les écrits sur ce sujet seront les bienvenus à l'occasion du cinquantième anniversaire de ce retour. Renseignements : Association Poésie Terpsichore tél. 06 76 77 52 78, www.poesie-terpsichore.eu

 

                Début de la saison des Joutes nautiques Languedociennes, avec Mathieu (Hautbois-tambour), le 9 juin, à MARSEILLAN. - Circuit : De BEZIERS, jusqu' au GRAU-DU-ROI (Gard), en passant par AGDE, (+ LE CAP & LE GRAU...), BALARUC-LES-BAINS, MEZE, PALAVAS, VALRAS-PLAGE, et VIAS-PLAGE ; Jusqu'au 9 septembre 2012. 

lien sur l'image
lien sur l'image

           Le dernier Lundi Poétique de la saison, aura lieu le 4 juin à 18 h à la salle Henry de Monfreid. C'est un sujet d'apparence sérieux, qui fera l'objet, à la fois de la scène ouverte et de la deuxième partie : "La thérapie."
            En effet, l'invité du mois est Gérard FRANCO, auteur d'un sonnet qui porte ce titre « Ma thérapie » et qui a obtenu le prix du concours de poésie de Château-Thierry.

            Ce poète, qui met aussi en musique ses textes, a obtenu d'autres récompenses, dont le prix de la Compagnie littéraire du Genêt d'or à Perpignan.

            Ce n'est pas dans le sens médical que les poètes sont invités à traiter ce sujet, c'est selon la traduction du mot grec « therapeia » qui signifie « soin » : à chacun sa manière de se sentir bien, de vivre simplement dans les meilleures conditions.
                                   L'entrée est libre. L'apéritif qui clôturera cette soirée est convivialement thérapeutique...

     (Renseignements auprès de Marie-Andrée Balbastre au 06 76 77 52 78),

               Remise des prix, le 13 Mai 2012, salle Arago, à PERPIGNAN (P.O.), à 15 heures : Prix Albert Bausil, pour la 2ème année consécutive, avec la chanson : "EXTASE, et animation repas, de la Compagnie littéraire du Genêt d'Or, au restaurant : Les Arcades.

                Musique du Chevalet de MEZE, (Hautbois Languedocien), à la Cavalcade, les 1er et 8 Mai 2012.

                Animation repas, des "Crématistes, de Sète & du Bassin de Thau," le 5 avril 2012, au restaurant : "L'Au-sel," à MEZE.

                Carnaval à VILLENEUVE-LES-BEZIERS, avec le groupe : "Le Bel Hautbois dormant,' le 24 mars 2012.

                    Chant, à la M.J.C. de CARCASSONNE, le 9 mars 2012.

                Animation, après-midi récréatif du Secours Catholique, salle Paul Arnaud, à Marseillan, le 23 janvier 2012. (Musique & chansons, en Français, Oc, et Espagnol).

                Chansons à CERS, salle des fêtes, aux concerts de solidarité, au profit, de l'association : "Alliance, France dystonie," les 20 et 21 janvier 2012, accompagné par l'orchestre : "Profil bas."

                Sonneries militaires, au cimetière de MEZE, au carré du souvenir, le 5 décembre, pour la FNACA.

Hautbois Languedocien et tambour, pour sonneries militaires, à la mémoire, du Sergent MUNEZ-PATEGO, tombé au Champ d'Honneur, en AFGANISTAN, pour le baptème d'une rue portant son Nom, à MEZE, le 19 Novembre 2011 ; et musique aussi, pour la rue : Germaine COUCHET, au nom de mon amie, "Poétesse Mézoise, de souche et de coeur !"

  Chant, à SETE, le 18 octobre 2011, à 18 heures, nouvelle salle d'exposition: "Escaliers de la macaronade" ( Sous l'office du tourisme), pour le vernissage de L'exposition Brassens, de l'Association CAPPS (Cercle artistique des plasticiens en Pays Sétois), du 16 au 31 octobre.

Site Officiel, de la ville de Marseillan, & Hérault-Tribune, du 14.10.2011 :

"Quand la poésie chantée,

nous prend la main" (Où : "A la poursuite des mots")…

          Vendredi dernier, après la présentation de la saison culturelle : 2011-2012, au théâtre Henri Maurin, le public a poursuivi sa soirée, avec un concert de :

                 Gérard FRANCO.

          Nombre d’entre vous, le connaissaient, en tant que joueur de hautbois languedocien. En effet, depuis, plus de 40 ans, il est tombé amoureux de cet instrument, dont il joue notamment, pendant le traditionnel Capélet.

        De cet instrument de musique, qu’il a emmené avec lui, de village en village, pour rythmer les fêtes, il en a fait une sorte d’Hymne, afin « de défendre sa terre, et son patrimoine musical, qu’il revendique » et qu’il a chanté, en clôture de ce spectacle, à la fois humoristique, nostalgique et en vrai « coup de gueule ».

         A la manière de Renaud, certains textes de Gérard FRANCO, sont effectivement plus percutants, et il n’hésite pas à faire pointer sa révolte, dans ce monde parfois, voire souvent, un peu fou. 

         En chanteur régional, comme il aime à le souligner, Gérard, est peut-être, avant tout, un artiste engagé, qui nous alerte ainsi, toujours avec humour, sur les soucis de la malbouffe, les dangers de la pollution,…

         D’autres textes et mélodies, notamment, une superbe ballade, nous emmènent, dans un autre monde, et nous fait penser, à un autre chanteur de grand talent : Hugues Aufray.

         En digne héritier, de Brassens et de Nougaro, Gérard FRANCO, avec sa guitare et son harmonica, a fait ce vendredi, un très beau voyage, avec son public, dans le monde de la chanson Française, sous un angle Méditerranéen, des plus original.

         Des thermes de Balaruc, en passant par Pézenas, et ses petits pâtés ; Marseillan, et son Noilly, avec sa joie de vivre, mais aussi, sa gouaille, il a servi de guide touristique, aux amoureux de la chanson française, présents ce soir-là, à Marseillan. Il leur a également, fait découvrir « sa » langue, l’occitan, avec deux chansons qu’il a écrites en Oc, pour le plus grand plaisir du public.

         Alors, si vous aimez la poésie et l’humour, n’hésitez pas à suivre le parcours de cet artiste régional de talent, sans oublier de le retrouver chaque été, avec son hautbois, lors des fêtes qu’il agrémente, avec son compère.

 

                                  - Un artiste à voir et à écouter !…

L'Hérault tribune, du 4.10.2011 :

La saison culturelle 2011-2012, frappe les trois coups...

        C’est le vendredi 7 octobre 2011, à 19h30, après l’inauguration du circuit des panneaux du patrimoine, qu’aura lieu, la présentation de la saison culturelle : 2011-2012, au théâtre Henri Maurin.

        Un théâtre quelque peu rénové, pour l’occasion, puisque certains petits travaux de «rafraîchissement,» y ont été entrepris, afin de lui rendre un peu, de son lustre d’antan.

        Cette présentation, sera l’occasion, pour le public, d’avoir un aperçu des grands événements culturels, de cette nouvelle saison.

        Une saison riche et très diversifiée : Le théâtre classique Elisabéthain, côtoiera des pièces de boulevard ou des vaudevilles, sans oublier : Les conférences, l’art lyrique et la musique (Salsa, jazz, etc.)

        Il s’agit, une nouvelle fois, d’offrir aux Marseillanais, des spectacles de qualité, à un prix défiant toute concurrence, avec un axe majeur envers les enfants, grâce au «Pass Spectacles Jeune Public,» au tarif de 10€, (au lieu de 16€, pour les 4 spectacles : "Jeune Public," payants, de cette programmation).

        Une autre nouveauté : la ville de Marseillan a décidé de co-agir avec la Scène Nationale de Sète pour offrir à son public des spectacles de grande qualité.

         Cette présentation de saison sera assurée par le service culturel et l’adjointe déléguée à la culture, en présence du maire : Yves Michel.

        Il s’en suivra, un petit intermède, le temps de prendre le verre de l’amitié, et ensuite, Gérard Franco, bien connu des amateurs du capelet, nous offrira un concert de son nouveau répertoire, de chansons françaises.

        L’entrée est gratuite…

        Alors, n’hésitez pas, à franchir les portes du théâtre pour une soirée conviviale.

        Pour tout autre renseignement, n’hésitez pas à contacter le service culturel de la mairie soit par mail : culture@marseillan.com ou par tél. au : 04.67.01.66. 99.

Ville de Marseillan.

      ACTU-FRONTIGAN (Forum Citoyen de Frontignan-La Peyrade), lundi : 12.09.2011, par P.Aime.  

                      Gérard Franco, une figure bien sympathique, de la chanson, et de l'humour languedocien...

                  J'avais le petit scoop, depuis quelques jours, mais Midi Libre a été le plus rapide, avec l'article d'aujourd'hui, qui évoque donc, la poursuite du marché paysan, chaque 1er mercredi du mois, sur le Square de la Liberté, en centre ville. Il était question, de le mettre entre parenthèses, cet hiver, après ce soi-disant, dernier marché de l'année, mercredi dernier. Mais non, déjà, aux dires de notre Brassens du XXIè siècle, Gérard Franco, notre barde mézois, qui anime, avec bonheur et fidèlement, ce marché, cela devait continuer. Eh bien oui, le prochain, se tiendra le mercredi 5 octobre, et se terminera même, par un bien sympathique apéritif commun, tiré du sac, avec les apports de chaque commerçant, à la grande stisfaction des élus, qui pensent que ce marché, est un plus appréciable pour la ville. Alors, vivent les marchés !

24.08.2011, Blog Midi libre :


Gérard FRANCO, retour à la tradition

 

     Participation appréciée, à la bénédiction des 2 Anes.

            

              Autrefois, le hautbois languedocien et le tambour, accompagnaient la danse de l’Ane de Bessan, dans toutes les manifestations villageoises ; Et puis, il s’est trouvé que les hauboïstes se sont fait rares, pour continuer à faire vivre cette coutume, et les groupes musicaux locaux, telle : "La lyre bessanaise," avec leurs propres instruments, ont pris le relais.

              Mais il faut croire que, la nostalgie de l’époque du hautbois, était bien présente, dans le cœur des Bessanais, puisque, après l’exposition à Béziers, des animaux totémiques régionaux, et l’intervention de Gérard FRANCO, jouant pour la danse de l’Ane, pendant le défilé, le désir s’est fait jour, d’entendre à nouveau, pour la fête locale, ce son si particulier du hautbois, accompagner l’animal emblématique du village.

              Une rencontre avec ce musicien, passionné par le Hautbois et la culture populaire Occitane ; Et sa venue, fut rapidement décidée. Sa prestation à la fête de la Saint Laurent cet été, en compagnie de son tambour : Sébastien BRUNO, a été unanimement saluée par l’ensemble des spectateurs, y compris ceux, qui, néo-bessanais, ou vacanciers, n’avaient pas cette notion, de la tradition retrouvée.

         

                  Gérard FRANCO a des liens affectifs forts, avec BESSAN puisque sa mère : Augustine SAINT-MARTIN, en était originaire, et qu’il y a toujours ses cousins.

                   Au moment de sa naissance, sa mère a formulé le vœu « que ce petit ait un don. Son vœu s’est réalisé, au-delà de son espérance, car Gérard FRANCO est par ailleurs devenu : Chanteur, compositeur, musicien et poète !

                C'était l’époque où, se tournait à Bessan, le film :"La figure de proue" - Ce qui, dit en souriant, Gérard FRANCO : "Pourrait expliquer que, depuis 1971, j'ai passé la plupart de mes étés, à jouer du hautbois Languedocien, à la proue de la barque bleue, des joutes !"

                 ll a d’ailleurs à cette époque déjà, fait danser l’Ane (en 1971 et 1972), au son de son hautbois.

                 Il est indéniable que sa passion pour son "grailé" (hautbois), et son Languedoc, a participé à donner cette année, une authenticité nouvelle, à la musique traditionnelle, durant les sorties de l’Ane totémique, dans le village.

                Hautbois, pour les joutes nautiques Languedocienne, du 18 juin, au 11 septembre 2011, pour les villes d'Agde, Balaruc-les-Bains, Béziers, Mèze, Palavas-les-flots & Vias ; et Capélet, à Marseillan, les 14 Juillet & 16 Août.

 

 

  Musique, poésie & chansons d'A.C.I. à VIC-LA-GARDIOLE, au Dne de la plaine  : "Constellation de la Harpe, au-dessus des vignes, de FRONTIGNAN,"

le 11 juin 2011, à 18 heures.

                  Animation du village Occitan, avec le groupe : "Le Bel hautbois dormant," (Musique déambulatoire, avec le Cheval marin, totem de la cité, et danses folkloriques), les 28 & 29 mai 2011, pour la manifestation : "Agde au fil du temps.".

 

Le 17 mai, animation au Lazaret, à Sète, pour l'association Montpellier-Alzheimer ; Et, chant & guitare, à la cérémonie de remise, des prix littéraires, du Genêt d'or, à 15 heures, salle Praga, hôtel de ville, de Perpignan, (Ainsi qu'au repas, le soir, à la villa Dufflot), en tant que Lauréat du Prix Albert Bausil 2011, pour  chansons d'A.C.I. : "Enfance volée," dans le sillage, et à la mémoire de Jordi Barre, autre chantre du Pays Catalan, le 22 Mai 2011.

          Midi libre, Forum FRONTIGNAN,

                          du 6 Mai 2011.

             Le marché paysan, deuxième du nom, s'est tenu, ce mercredi matin, sur le square de la liberté, un peu secoué par un vent frais, mais, quelques vingt cinq petits producteurs et commerçants, ont proposé leurs produits divers, parfois originaux, aux amateurs de bio, et de bonnes saveurs oubliées, de la terre, et de la nature.

         Mais, un petit plus, bien agréable, ce matin là, avec la présence de l'artiste, musicien, chanteur Mézois : Gérard FRANCO, venu égayer la matinée, de ses instruments, dont son légendaire hautbois, de ses chansons, de son humour, et de son sens du contact, avec la public et les commerçants, qui ont fort apprécié, ses sérénades populaires.

        Et, parmi ces commerçants, il y avait cet héliculteur, coiffé d'un chapeau haut de forme, haut en couleur, qui touillait sa macaronade d'escargots, en savourant, l'accompagnement musical, de Gérard FRANCO.

        Et pendant ce temps, le stand voisin de"la Graine," accueillait les amateurs de jardins familiaux, de plus en plus nombreux, à Frontignan, à apprécier, cette bienfaisante entreprise collective, et populaire, elle aussi.

        - Chevalet de MEZE (Hautbois), les 1er & 8 Mai, à la Cavalcade, ainsi qu'à "la nuit des Musées," en AGDE, le 13 Mai 2011. (+ Présentation, en chanson, de l'instrument traditionnel, acheté, en 1970, à Raoul CAUVY, musicien, et Figure Agathoise).

lien sur l'image
lien sur l'image

             Le chanteur Gérard Franco au marché paysan de Frontignan (herault)

         Lou Graille, tel est le titre de la toute dernière composition du chanteur et musicien mézois Gérard Franco. Après 40 années consacrées à la musique folk régionale, la chanson se pose en hymne dédié au hautbois languedocien qu’il viendra chanter sur le marché Paysan de Frontignan le mercredi 4 mai 2011. Du festival de Pékin au pourtour du bassin de Thau, en passant par nombre de pays d'Europe et du Maghreb, Gérard conte en musique et en poésie son tour du monde au côté de son instrument de prédilection.

        Connu dans le monde des joutes languedociennes pour ses airs traditionnels, il s'est attaché à initier la nouvelle génération aux hautbois et tambour. L’ouverture vers d’autres horizons professionnels, ceux là, l’ont amené à quitter « les Grailles de Thau », pour se lancer dans une nouvelle aventure. Tout en gardant le contact avec les activités liées à la tradition, le musicien mézois s'attelle à une diffusion plus large du patrimoine musical régional. L'auteur, compositeur interprète, entend désormais bien tirer de ses rencontres musicales, l'inspiration nécessaire à la création de deux nouveaux albums. En attendant comme il le dit lui même :

              - « A défaut de chanter pour vivre, je vis pour chanter, 

                                  Et je chante, pour exister ! ».

       -  Animations Carnaval des écoles, à CORNEILHAN, (Hautbois-tambour), le 23 mars, avec "La Mayre," à VILLENEUVE-LES BEZIERS, le 26 mars, avec mon groupe : "Le Bel Hautbois dormant," et le  1er avril 2011 : Vernissage exposition de tableaux, aux Caves Richemer, à MARSEILLAN, (+ Chansons d'A.C.I. & autres, en 3 langues) ; Fête de la "Miquette", à FRONTIGNAN,le 23 avril, et Défilés historiques, en AGDE, les 28 & 29 Mai 2011. 

         - Fête locale, (St Laurent), à Bessan, avec l'Ane, les 6 et 7 Juillet 2011, & Fête taurine, à CERS, le 29 juillet, avec : "Le lapin," Animal totem de la cité.

L’âne de Bessan au cœur de la fête populaire

 

 

Ane totémique, défilé, Béziers

Rare rencontre de deux célébrités régionales !

Ane totémique, défilé, BéziersPour clôturer en beauté l’exposition « Totems d’Oc » présentée durant deux mois par le musée du Biterrois, un grand défilé des animaux totémiques y ayant participé a animé les rues commerçantes du centre ville et les allées Paul Riquet.

Par un temps superbe et durant plus de deux heures, fifres et tambours, animaux totémiques et chevalets, ont fait régner dans  l’air biterrois un air de fête occitane, avec ses  traditions et légendes populaires bien vivantes et cultivées avec passion dans les villes et villages des environs.Ane totémique, défilé, Béziers

Comme à son habitude, l’âne de Bessan a fait sensation au cœur de la fête, et dansé, une fois n’est pas coutume, au son du hautbois de Gérard Franco, qui a des attaches familiales à Bessan. Cet instrument traditionnel sera-t-il de retour, comme on le murmure déjà, pour la prochaine fête locale ?

Parmi les bessanais qui avaient tenu à suivre « leur » âne, se trouvaient des élus, comme Ane totémique, défilé, BéziersStéphane Pépin-Bonet, Lucienne Pouget, Thérèse Castarlénas et Sylvie Loubet, ainsi que Jacques Nespoulous, président de la toute nouvelle association « Les amis de l’âne », et tous ont tenu à remercier l’équipe du musée du Biterrois pour leur brillante idée, à la fois d’exposer les animaux totémiques régionaux et de les avoir fait défiler à travers la ville.

Devant l’accueil fait à cette parade, il est réjouissant de se rendre compte que l’âme occitane, populaire et festive des cités méditerranéennes n’est pas prête de s’essouffler ! Ane totémique, défilé, Béziers

   Animations, de fin d'année,

   à CLERMONT-L'HERAULT,

  - Avec mon nouveau groupe :

     "Le Bel Hautbois dormant,"

    le 11 décembre 2010, pour  Nouvelle Confrérie :

  "Les Compagnons de la Vigne

    & de l'Olivier, en Pays d'Oc,"

     Aux Pénitents ;

   - Et parmi le groupe, trad. :

"La Mayre," les 18 et 22, pour   Animations commerciales, de Noël.  

  Soirée Brassens, à Nant.
              L'association  'Vivre Nant' qui a organisé la soirée Brassens au hall polyvalent a de quoi être satisfaite.

    Soixante-dix personnes ont assisté à cette soirée et les dernières demandes ont dû être refusées par manque de place.

               Le spectacle a été assuré, par Jean-François Blay, soutenu par son complice Michel Peyron, à la guitare, et surtout, un auteur-compositeur-interprète venu de MEZE Gérard Franco très dynamique, qui chante aussi bien en occitan et en espagnol qu'en français des textes connus ou ses propres compositions, assez humoristiques.

                  Le public a montré son plaisir en applaudissant chaleureusement tous les artistes et en reprenant des refrains  

 

Invitation,

        d'Anna FILIMONOVA, Commissaire de l'exposition : "Grandes signatures, petits formats," pour chanter à PARIS (9ème), salle ROSSINI, à la soirée PAVLIK, 2 titres d'A.C.I., le 4 octobre 2012.

 

          Hautbois Languedocien (Défilés, messe dégustation), à la Fête du vin nouveau à CERS, du 24 octobre 2010, 

           Le 19.09.2010 : Hautbois et chansons d'A.C.I. p/la confrérie des 1001 pâtes, à MARSEILLAN. (Défilé, Intronisations et repas).

      "Lou Graille", l'hymne au hautbois languedocien, de Gérard Franco :

        Lou Graille, tel est le titre de la toute dernière composition du                      chanteur et musicien mézois :

                    Gérard Franco.

         Après 40 années consacrées à la musique folk régionale, la chanson se pose en hymne dédié au hautbois languedocien.

              Du festival de Pékin au pourtour du bassin de Thau, en passant par nombre de pays d'Europe et du Maghreb, Gérard FRANCO, conte en musique et en poésie son tour du monde au côté de son instrument de prédilection.
              Connu dans le monde des joutes languedociennes pour ses airs traditionnels, le Mézois s'est attaché à initier la nouvelle génération aux hautbois et tambours. Tout en gardant le contact avec les activités liées à la tradition, le musicien mézois s'attelle à une diffusion plus large du patrimoine musical régional.

              Accompagnée de sa guitare, l'auteur, compositeur et interprète entend désormais tirer de ses rencontres musicales, l'inspiration nécessaire à la création de deux nouveaux albums.
            Gérard Franco sera l'invité d'Anna Filimonova, à l'occasion de l'exposition de l'artiste peintre russe consacrée aux joutes. « Le coeur battant d'amour et d'espoir » , il entonnera Lou Graille et quelques autres de ses compositions, lors du vernissage aujourd'hui à midi à la salle Peschot, à Sète.

LO GRAILE ("Lou graïlé")

 

( HYMNE AU HAUTBOIS

LANGUEDOCIEN)

 

Vieux musicien, sonneur du graile !

- Bien plus qu'un instrument à vent,

Je l'ai dans la peau, les entrailles,

Il est, mon bel hautbois dormant !

 

Je l'aime, sous ses airs champêtres

Tout autant, qu'un hautbois d'Amour

Qui adore enchanter l'orchestre,

Avec mon cœur de troubadour.

  

Comme la grailhe, des sardanes

Fière, à St Laurent de Cerdans,

Berceau, en terre Catalane

De ma mère, et de ses parents.

 

De la famille des gaïtas

Du Maghreb ou d'Andalousie,

Frère Occitan qui s'invita

Chez le piffero, d'Italie.

 

D'abord, la carte alimentaire

D'un artiste crève la faim

Puis qui, pour défendre sa terre

Lui composa, plus qu'un refrain.

 

J'en ai bavé dur, pour un âne                     (1)

Sans calculer : « Sempré en davan ! »

Et faillis mourir, sur mes cannes

A crapahuter en jouant.

 

Par moments, il me fit des siennes

Avec nos anches, de roseau

Pour des foires Languedociennes

Par de capricieux chants d'oiseau.

 

Si, souvent, nous fûmes en fête

Tout autour du Brassens de Thau

Il m'a parfois tourné la tête

Et même, mené en bateau.

 

Je l'ai fait chanter, pour des messes

Des balétis, des processions,

Gentiment, couvert de caresses

De joute en manifestations.

 

Il m'a promené jusqu'en Chine

Pour le festival, de Changaï,

J'ai trinqué comme les Ts'in Ts'in                (2)

Célébrant le vin, à Yantaï.                            (3)

 

Sais-tu, là-bas comme on appelle

Ce breuvage, à base d'anis

Un peu trop clair sous la tonnelle :

« Le Pékinois dans le pastis ! »                  (4)

 

On a fait, pas mal de rencontres

Des jaunes, des blancs et des noirs

Toujours partants mais jamais, contre

Le cœur battant, d'amour, d'espoir !

 

Bien avant mon heure fatale

J'aimerais, passer le flambeau

A ma descendance, en cavale

Qui viendrait charmer, mon tombeau.

 

Et qu'on porte aux nues, sa bannière

Comme un bâton, de Maréchal,

Pour que résonne à la lumière

Mon vital, souffle, d'idéal ;

 

Porte aux nues, sa Croix,sa bannière

Comme un bâton de Maréchal,

Pour que résonne à la lumière

Mon vital souffle d'idéal !

 

 Gérard FRANCO, le 3 avril 2010

 

(1)– L'âne de BESSAN, animal totémique du Bas-Languedoc.

(2)– TSIN : Dynastie, qui unifia l'Empire du milieu.

(3)- « Village » de 6 million et ½ d'habitants, sur la mer de Chine.

(4) – Ou : "le Pèque y noie."

Midi libre,  du 23 août 2010.

11/05/2010

           Gens d'ici : Gérard Franco, jamais sans son hautbois

           Le Mézois Gérard Franco, chanteur occitan, voue un véritable culte au hautbois traditionnel.

          Il y a quarante ans qu'il a acheté son premier instrument à un Agathois. Et s'est retrouvé atteint par le virus puisque depuis ce temps-là, il joue lors des joutes (1971 déjà), des baletis et des foires languedociennes.

          Il lui arrive d'ailleurs parfois d'être demandé dans plusieurs endroits à la fois, mais si Mèze en fait partie, il privilégie sa ville et demande aux copains d'assurer les autres festivités.

               Voilà désormais qu'il a même composé un hymne pour son hautbois :

               «Bien plus qu'un instrument à vent, je l'ai dans la peau, les entrailles, il est mon beau hautbois, dormant !», chante Gérard Franco qui veut se souvenir de tous les moments passés avec lui, à jouer l'air du pays.

              Mais quand il clame :

              «Bien avant mon heure fatale, j'aimerais passer le flambeau, à ma descendance en cavale, qui viendrait charmer mon tombeau !»

               Il a l'espoir que la relève mettra autant d'amour et de respect dans cet instrument. 

             Certes, il ne présente pas cet hymne officiellement, mais quand l'occasion se présente, il aime jouer les notes de musique qu'il a composées pour ces belles paroles.

LANSARGUES 6/05/2010

        La quinzaine sur la guerre d'Espagne se termine sur une note d'émotion

Moments très prenants dans la soirée quand tour à tour, Sébastiana Garcia, Josiane Martinez, Michel Ramos et Manuel Madrona réciteront avec beaucoup d'émotion des poèmes personnels, de républicains espagnols et de Federico Garcia Lorca.

                 Les organisateurs remercieront par un symbolique brin de muguet les présents qui ont passé la frontière pour fuir le franquisme. La première partie de cette soirée se terminera par l'émouvant chant révolutionnaire espagnol Carmela entonné a capela par Manuel Madrona, victime du dictateur et qui a passé dix années de sa vie dans les geôles franquistes.
                L'apéritif aux saveurs et couleurs ibériques offert à tous les participants laissera la libre expression des paroles, de nombreuses questions seront posées aux exilés et à leurs descendants. Le groupe Lansarguois Mirada Flamenca et les chanteurs Hervé Acosta et Gérard Franco pour la fin de la soirée, donneront à cette manifestation au caractère sérieux, une note festive.

MEZE, Un dimanche en compagnie des vignerons et Gérard Franco.

       Ils étaient nombreux pour clôturer le week-end mézois vinicole, lors de l'apéritif dégustation musical à la cave coopérative: Environ 700 personnes Le service culturel de la ville de meze et les vignerons avaient mis en oeuvre pour que cette manifestation soit un succès.

      Ces derniers sont tres satisfaits, car tous ensemble, dans le même lieu on fait découvrir leur travail,la délicate transformation du fruit en breuvage divin. et c'est avec chaleur (on en a toujours besoin en hiver) que l'accueil reprit de plus belle.attentifs à la magie des chants que déployèrent Eric Guerinni et Morena La Chiffonnière.
        En fin de journée, Gérard Franco, enfant du pays, chanteur, musicien, auteur compositeur, en annonçant qu'il était né à Béziers, capitale mondiale du vin, donna le ton de son mini concert. Introduisant les chansons avec anecdotes, il entraîna très vite la salle dans son rythme.

        La succession de chansons de différents auteurs et ses propres compositions ne laissèrent personne indifférent, en touchant le folklore, la musette, en chantant en patois, ses rêves, son amour musical.

SAINT-SEBASTIEN-D'AIGREFEUILLE

            Des voeux municipaux pour 2010, avec des engagements et de la musique : les hautbois du groupe, "Les grailes de Thau," avec Gérard Franco une formation originaire de Mèze.